Top 5 des villes les plus Green

Les villes sont aujourd’hui responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

Aussi il est temps de passer au green et de mettre en place de nouveaux usages.

Découvrez celles qui s’investissent dans l’écologie et dans la transition environnementale 

  1. Oslo

Tout d’abord, Oslo, la capitale norvégienne est un lieu où il fait bon vivre ! Elle est d’ailleurs deuxième place au classement des villes les plus vertes du monde.

Oslo a le statut de capitale verte grâce à ces nombreux parcs et les vastes forêts de la ville. Mais c’est aussi la métropole qui rejette le moins de gaz à effet de serre de toute l’Europe.

Avec l’initiative baptisée Ville sans voitures, la municipalité d’Oslo a supprimé de nombreuses places de stationnement et limité la circulation. Objectif, laisser davantage d’espace aux vélos, aux bancs, aux espaces verts. Cela a permis de rendre les gens heureux et l’air plus propre !

  1. Zurich

La capitale suisse est un élève modèle grâce une politique volontariste basée sur les énergies renouvelables.

Son programme est baptisé « la société 2000 watts ». L’objectif avec ce programme est de diviser par deux la consommation d’électricité des habitants de la ville d’ici à 2050. 

2000 Watts/personne/an, c’était l’énergie dépensée en Europe dans les années 60. Aujourd’hui, la société en consomme trois plus en Europe et six fois plus aux USA. En revanche la moyenne par an par habitant est de 1500 Watts en Chine, de 1000 Watts en Inde et 300 Watts au Bangladesh.

Aussi 2 000 Watts représente à peu près la moyenne mondiale actuelle.

Ce chiffre de 2000 Watts comprend la demande domestique, celles de l’industrie et des transports. Ainsi tous les domaines du quotidien sont intégrés dans cette approche.

  1. Stockholm

Stockholm a été désignée comme la capitale des cyclistes. Elle a limité les émissions de CO2 en imposant un péage aux automobilistes à l’entrée de la ville.

Grâce à ce système de péage et grâce à la mise en place de nombreux et accessibles moyens de transport la ville a réduit ses émissions de CO2 de 25 % depuis 1990. Elle prévoit également de ne plus utiliser d’énergies fossiles d’ici 2050.

Stockholm, c’est aussi une ville super écolo ! Elle a été nommé première « Capitale verte de l’Europe » en 2010. Elle est constituée à 40 % de parcs et d’espaces verts, dont le premier parc national urbain baptisé Ecopark qui s’étend sur 27 km2.

 

  1. San Francisco

La ville de San Francisco jouit d’une très bonne qualité de vie ! Elle est souvent en avance sur ses compatriotes en matière d’innovation. Elle est également considérée comme une pionnière notamment dans le domaine des voitures électriques.

Elle a aussi été la première ville américaine importante à bannir l’utilisation de sacs plastique et ses habitants sont très sensibles au recyclage.

Son souhait pour l’avenir : devenir une ville zéro déchet et mettre un terme au gaspillage !

  1. Vancouver

Vancouver a mis en place un plan vert dans le but de favoriser le développement de jardins communautaires, de fermes urbaines. Ainsi elle encourage les habitants à manger des produits locaux.

A Vancouver vous trouverez de nombreux restaurants fiers de promouvoir des produits locaux dans leurs menus.

Des organismes ont aussi mis en place des systèmes de partage de jardins. Et des propriétaires acceptent de mettre un bout de leur jardin à la disposition d’autres personnes pour y faire pousser légumes et fruits.

A Vancouver, l’économie du partage est très populaire et très appréciée de ses habitants !

Des modèles intéressants à suivre et à appliquer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*