You&Milk par Aurélie
Quel a été votre déclic en tant que créateur de You&Milk. ?
Pas nécessairement attirée par l’Allaitement avant et même durant ma grossesse. je dois dire que le fait d’allaiter Thelma quelques minutes après sa naissance a été bien plus qu’une révélation, rien que ça ! J’ai aimé l’idée de me laisser porter et de ne me mettre aucune pression (contrairement à beaucoup de jeunes mamans qui s’en font un principe et « râtent » parfois leur allaitement, par ce trop plein de pression difficile à gérer). J’ai adoré l’allaiter (à 21 mois je l’allaite toujours et c’est un vrai lien qui s’est tissé, complice et fusionnel).
Mon mari qui est aussi mon binôme dans l’aventure You & Milk a toujours été très concerné par l’Allaitement, par notre allaitement. Et je pense que son soutien et ses encouragements y sont pour beaucoup dans la réussite de notre allaitement.
De cette aventure lactée, est née mon envie de créer une Marque qui célèbre l’Allaitement, et qui célèbre aussi et surtout la Famille, le pilier de cette parenthèse de Vie. Car oui, l’Allaitement est non seulement une histoire de famille mais aussi un véritable travail d’équipe !
Pourriez-vous nous raconter en quelques mots les débuts de votre marque You & Milk ?
Et bien, très naturellement lors de nos premières vacances à 3, lorsque Thelma avait un mois à peine.Nous étions partis avec notre tout petit bébé dans le Sud de la France. Je ne trouvais pas mon bonheur dans les marques de vêtements d’allaitement. Edouard avait cherché à m’en offrir, tout comme ma maman, et surtout, je trouvais que toutes les Marques « Allaitement » abordaient justement l’Allaitement sous l’angle de la maman, et non de la Famille.
J’ai réfléchi à un nom que je voulais frais, avec un jeu de mots, international… de là découlerait l’ADN de la Marque.
On a déposé YOU&MILK à l’INPI en pleine nuit alors que j’allaitais Thelma, et c’était parti ! Ainsi l’idée de départ était simple et novatrice : créer une Marque Allaitement and Family, ce qui n’existait pas jusqu’alors.
Une Marque qui mette en lumière La Famille, toutes les familles, en proposant des pièces Matchy Matchy pour Maman et baby, dandy, la deuxième maman, toutes celles et tous ceux qui ont envie de célébrer l’Allaitement !
J’ai commencé à dessiner les pièces de la première capsule fin 2018, puis j’ai fait appel à une styliste en février 2019 (avec laquelle je travaille toujours) et nous sommes partis en famille au Portugal pour rencontrer et visiter des ateliers.
Une campagne Ulule lancée en août 2019, et c’était le début de l’aventure YOU&MILK !
Les valeurs essentielles dans la conception de votre marque / produits ?
Au dela de créer la première Marque qui célébrerait la Famille autour de l’Allaitement, 2 autres choses étaient essentielles à nos yeux.
Premièrement proposer des pièces 100% bio pour You & Milk
En effet, l’Allaitement est quelque chose qui apporte le meilleur à son bébé en étant 100% naturel, aussi bien dans le simple fait de donner le sein, que dans tout ce qu’il contient de bon pour son enfant ; il était donc évident et cohérent de proposer une Marque qui aille en ce sens, au travers de vêtements conçus dans des matières issues de l’agriculture biologique.
Deuxièment je suis partie à de nombreuses reprises en missions humanitaires, dont deux fois en Côte d’Ivoire,
Là-bas, beaucoup de jeunes mamans ne peuvent pas allaiter leurs bébés en raison de maladies et malnutrition.
Au travers d’un petit geste symbolique (1 euro reversé par milk top et milk box vendus), nous aidons ces mamans vivant dans un quartier défavorisé d’Anani.
Oui on ne peut pas acheter de l’allaitement mais on peut être acteurs dans l’aide apportée à ces familles peu privilégiées.
Votre geste écolo / votre routine bio au quotidien ?
Alors nous ne sommes pas encore zéro déchet, et je pense qu’il sera difficile pour nous de l’être à 100%. Mais à notre petite échelle, nous prenons soin de notre planète.
Nous essayons autant que possible de moins aller au supermarché (voire ne plus y aller d’ici quelques mois). Et de privilégier les commerçants de notre quartier, d’acheter moins de produits emballés, et d’éliminer peu à peu les produits ménagers non naturels.