'
Au fil du temps, des expériences et des observations, j’ai affiné mon idée de dessiner une collection de linge pour la famille et pour la maison à la fois éco-responsable et désirable. Pas simple ! Aussi c’est précisément cet engagement qui a motivé les premiers pas de La Palette. Il fallait que ce projet ait du sens.
Pour rappel avant l’apparition des colorants de synthèse au début du XXème siècle, les seuls colorants disponibles étaient d’origines naturelles.
Mais ils ont malheureusement été délaissés au profit de colorants issus de l’industrie chimique, plus performants, plus économiques mais aussi plus toxiques.
La Palette est née au printemps 2019. Après 2 ans de développement pour travailler les coloris de la future collection en teinture végétale, comme avant. Aussi je ne pouvais pas m’arrêter à la seule question de la matière. Les coloris appliqués aux fibres textiles biologiques sont ainsi obtenus grâce à un procédé́ artisanal de teinture végétale qui respecte la nature et les artisans. Et in fine celles et ceux qui accueilleront les produits dans leur quotidien.
Depuis mon bureau bordelais, j’ai dessiné le linge de maison, les vêtements et les accessoires qui composent la collection.
Elle est ensuite fabriquée dans des ateliers d’artisans en Inde d’où provient l’ensemble des matières premières : le coton biologique et les plantes tinctoriales. Par ailleurs, c’est important pour moi que la production se fasse en petite série selon une démarche raisonnée. Elle est issue de la filière biologique et artisanale afin de valoriser les pratiques écologiques de production de fibres textiles et teintures végétales.
Au quotidien, j’essaie d’éveiller mes enfants à la nature en les mettant en contact régulier avec elle. On aime les Pyrénées, l’observation des petites bêtes, les promenades dans les dunes, la fabrication d’herbier, pister la merlette dans l’arbousier…
Je crois qu’on protègera mieux ce que l’on apprend à connaitre bien.
Et sinon, on se déplace en vélo, on prend des douches, on utilise des savons et des brosses à dent rechargeable, on va au marché, on mange des tomates en juillet.
On essaie de consommer moins et mieux, on cuisine, on fréquente la nouvelle épicerie vrac du coin de la rue. On marche, on trimballe nos bocaux, on fait des courants d’air quand on a chaud l’été et on fuit le plastique…
Et on a commencé une collecte d’épluchure de peau d’avocat en vue d’un atelier teinture entre amis !
8 résultats affichés
Sélection Bio et Trendy des superhéroïnes
Paiement sécurisé
Service clients ilivebio