UN ETE GREEN ET CHIC AVEC ILIVEBIO !

NOS BONNES IDÉES ESTIVALES : RÉDUIRE SON IMPACT ÉCOLOGIQUE EN VACANCES

L’été arrive à grand pas ! Et pour beaucoup, il est synonyme de soleil, sable chaud, apéro en terrasses entre en famille ou entre amis !

Entre road trip sur la côte et grands voyages pour d’autres, l’été c’est aussi le moment parfait pour relâcher la pression et la fatigue de l’année, on se repose, on profite du soleil et on est heureux.

Toutefois, cette migration vers le soleil et l’insouciance des vacanciers ne sont pas sans conséquences sur l’environnement. Entre dégâts écologiques, pollutions multiples, émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité est menacée il devient urgent de réagir !

Aussi ilivebio vous donne quelques gestes simples à appliquer au quotidien pour permettre la conservation de la biodiversité dans notre environnement quotidien.

6 conseils ilivebio pour de belles vacances durables :

  1. Opter pour une destination durable

Aujourd’hui, 75% des gaz à effet de serre sont liés au tourisme. Dans une démarche durable, il est préférable de voyager au sein de son propre pays ou dans un pays voisin pour des trajets moins long et moins polluants. 

  1. Repérer les hébergements « verts »

Une fois la destination choisie, apprenez à trouver les hébergements « verts ». Il existe désormais plusieurs labels garantissant léco-responsabilité des hébergements touristiques comme les hôtels, les gîtes et plus globalement certains sites de vacances. 

  1. Choisir un mode de transport durable et privilégier le vélo ou la marche pour les petites distances

Prendre la voiture et l’utiliser tout au long de ses vacances n’est pas non plus la solution la plus écologique. On privilégiera donc le vélo ou la marche pour les trajets de petites distances durant ses vacances.

  1. Prévoir des objets et des produits zéro déchet

Avant de partir, prévoyez des objets réutilisables afin de limiter nos déchets durant nos vacances (gourde, coton, kit pour produits ménager, shampooing et savons solides, batteries rechargeables…).

  1. Repérer à l’avance les adresses de produits locaux

Faites marcher l’économie locale pour des vacances éco-responsables. Privilégiez l’achat de produits alimentaires sur les marchés et boutiques du coin.  Côté restauration, vous trouverez les adresses proposant des produits locaux sur Trip Advisor.

  1. Ralentir, privilégier les activités nature

Adoptez des habitudes d’éco-consommateur en apprenant à élaborer des programmes légers. Pour mieux profiter et moins polluer, on utilisera moins de transports, on veillera à consommer moins d’eau et d’énergie et enfin on consommera local.

  1. Passer par une agence de voyages responsables

Si vous préférez les voyages organisés, pensez aux agences de voyages spécialisées dans le tourisme responsable. Celles-ci proposent des séjours hors des sentiers battus avec une attention particulière aux relations avec la population locale.

 

Et pour finir… cultiver la curiosité… et le respect et n’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*