ATELIER POPULAIRE - savons saponifiés à froid bio - ILIVEBIO
Place de marché Chic & Green

ATELIER POPULAIRE

Quel a été votre déclic en tant que créatrice ? 

Atelier Populaire c’est avant tout des rencontres, celles de passionnés vivant à Paris et qui se sont rassemblés autour d’un thème : la cosmétique biologique. C’est elle qui nous a amenés à commencer l’aventure d’Atelier Populaire avec la création de savons solides.

Nous voulions créer une marque engagée au point de vue humain, social et écologique. Une marque qui nous ressemble autour de deux challenges :

1. Faire des produits cosmétiques respectueux de l’Homme et de l’environnement 

 

 

2. réconcilier Paris avec un artisanat local, et proposer des produits Made in France. 

Notre objectif final ? Fabriquer avec nos mains et en France des cosmétiques naturels au maximum bio, éco-conçus et accessibles à toutes et tous.

Pourriez-vous nous raconter en quelques mots les débuts de votre marque ?

En mai 2018 est né Atelier Populaire avec son premier savon, le Pavé de Paris Original. Nous avons voulu célébrer Mai 68 et l’esprit de révolte populaire avec un produit qui détourne les codes visuels très chouettes de l’époque pour incarner notre idée de l’engagement : de la consommation éco-responsable et locale !  

Les valeurs essentielles dans la conception de votre marque / produits ?

Les valeurs d’une marque se définissent selon nous dans ses actes. Pour Atelier Populaire, agir, c’est proposer des produits cosmétiques naturels et bio fabriqués avec soin, dans des conditions sociales irréprochables et les vendre au juste prix. Pour nous, agir, c’est aussi imaginer des méthodes de production qui limitent au strict minimum notre impact environnemental et respectent certaines valeurs éthiques comme l’absence de test sur les animaux et l’absence d’ingrédients d’origine animale dans nos formulations. Enfin, pour nous, agir, c’est tout faire pour promouvoir de manière générale une autre idée de la cosmétique et de l’hygiène, pour mettre fin à plus de 30 ans de mauvaises pratiques industrielles ! Notre ambition ? Donner envie aux consommateurs d’arrêter d’acheter des produits dangereux pour eux et irrespectueux de la planète et de découvrir qu’une autre cosmétique est possible, tout aussi efficace mais nettement moins nocive.  

Votre geste écolo / votre routine bio au quotidien ?

Pour nos gestes green, il faut distinguer deux catégories : les bonnes pratiques mises en place au niveau de l’entreprise et nos comportements personnels.

Au niveau d’Atelier Populaire, au-delà des produits en eux-mêmes, nous avons mis en place plusieurs initiatives. Toutes les matières cartons que nous recevons lors de la livraison de nos matières premières sont recyclées pour en faire du calage pour les colis que nous expédions. Nous avons dit non aux gobelets papiers ou plastiques autour de la machine à café pour dire oui à une multitude de jolies tasses. Enfin, notre électricité est entièrement fournie par Vattenfall qui garantit que 100% de notre consommation est compensée par une production d’origine renouvelable. Jean nous a incité à ramener des plaids pour ne pas avoir à surchauffer l’atelier et le tri sélectif est soigneusement respecté.

Côté vie perso, voici quelques petites initiatives dans le désordre et sans prétention :

  • Elsa n’utilise que des produits cosmétiques bio, fait ses propres produits ménagers et participe à la vie d’une une coopérative bio dans le 18ème.
  • Claire fait ses courses uniquement dans un supermarché bio et local.
  • Fatou utilise le moteur de recherche Ecosia sur son smartphone (toutes les 10 secondes d’utilisation 1 arbre est planté).
  • Jean et Jean se déplacent uniquement à vélo dans Paris et ne prennent plus l’avion depuis plus de 5 ans (ok c’est facile ils en ont peur, mais ça limite beaucoup leur impact carbone)
  • Et nous nous douchons toutes et tous avec des savons solides, saponifiés à froid !

Sélection Bio et Trendy des superhéroïnes

Paiement sécurisé

Service clients ilivebio

Inscris-toi à la Newsletter !

Inscris-toi à la Newsletter !

You have Successfully Subscribed!