Principe et bienfaits de la médecine ayurvédique

Principe et bienfaits de la médecine ayurvédique

L’ayurvédisme signifie « science de la vie » c’est une médecine originaire de l’Inde, vieille de plus de 5 000 ans.

Elle prend en compte le corps dans sa globalité. C’est l’équilibre qui est au cœur de cette médecine (l’équilibre entre l’esprit et le corps).

Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées pour que le corps et l’esprit puissent être en harmonie et en pleine forme.

 

Pour les praticiens en Ayurvéda chaque individu détient les 5 éléments basiques de l’univers : l’espace (Ether), l’air (Vayu), le feu (Agni), l’eau (Jala) et la terre (Prithivi).

Ces 5 éléments sont réunis dans trois doshas (sources d’énergie ou de vie)

Dosha signifie « ce qui change » en Sanskrit

Il y a 3 Dosha :

Le Vata = Ether + Air

Ce Dosha régit la division cellulaire, la respiration, le flux sanguin, la fonction cardiaque, la pensée et la gestion des déchets.

Le Pitta = Feu + Eau

Le pitta contrôle la digestion, le métabolisme, l’appétit, l’équilibre hormonal et la température corporelle.

Le Kapha = Eau + Terre

Ce dosha contrôle la croissance, la fonction musculaire, l’hydratation, la force, la stabilité, le poids et la réponse immunitaire.

 

Pour vous initier à sa pratique nous vous proposons 8 conseils pleins de sagesse issus de la médecine ayurvédique

 

1. NETTOYEZ VOTRE LANGUE

Le nettoyage de la langue est un aspect souvent négligé de l’hygiène bucco-dentaire. Pourtant la langue a de multiples sillons qui retiennent les résidus alimentaires et les bactéries longtemps après votre dernier repas.

Tout ce dont vous avez besoin pour cette pratique c’est d’un « gratte langue ».

A utiliser au lever et à jeun pour éliminer le film bactérien lingual. Le brossage de langue se fait d’arrière en avant. Pour un rituel complet après ce nettoyage, pratiquer un bain de bouche en mélangeant une cuillère à soupe d’huile de sésame avec la salive, bouche fermée, pendant quelques minutes.

 

2. PROFITEZ D’UN MASSAGE

Dans la médecine ayurvédique, les massages sont des outils thérapeutiques à part entière. En Inde dès l’enfance, la pratique du massage est intégrée dans la vie de tous les jours. Le massage ayurvédique est un procédé qui soigne le corps et l’esprit sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Il est important de prendre du temps pour soi

 

3. MANGEZ EN CONSIENCE

Prendre le temps de manger tranquillement dans une atmosphère détendue tout en prenant conscience de votre nourriture, des saveurs, cela va favoriser votre digestion. Manger consciemment vous aidera à vous ressentir une meilleure satiété après avoir mangé, ce qui vous évitera de trop manger.

 

4. S’HYDRATER DES LE RÉVEIL

Pendant que vous dormez votre corps va continuer à utiliser ses réserves en eau, en nutriments et en énergie.

L’eau, qui représente jusqu’à 65% de votre corps, est la première chose dont votre corps a besoin lorsque vous vous réveillez. Elle est nécessaire pour transporter les nutriments et évacuer les déchets, assurer le bon fonctionnement des organes, réguler la température corporelle, favoriser une saine digestion et permettre à vos muscles de se contracter et de se détendre.

L’idéal est pour s’hydrater au réveil, boire un grand verre d’eau citronnée à température ambiante dès votre réveil.

 

5. FAITES DE L’EXERCICE RÉGULIÈREMENT

Rester actif est essentiel pour une existence heureuse et saine. Pour une bonne santé physique et mentale. Des exercices comme la marche, la danse ou la natation peuvent améliorer votre humeur et réduire le stress à court terme.

 

6. RÉVEILLEZ-VOUS TÔT, LE SECRET DU BONHEUR

C’est un moment de la journée idéal pour la méditation notamment, pour la prière ou encore l’inspiration. Se lever aussi tôt favorise ainsi un état de paix intérieure, de bien-être et prédispose au bonheur.

 

 7. NE SAUTEZ PAS LE PETIT DÉJEUNER

A votre réveil votre métabolisme s’active pour vous donner l’énergie nécessaire pour votre journée. Selon l’ayurvéda commencer votre petit déjeuner avec des fruits frais et attendez au moins 30 minutes avant de manger votre petit déjeuner complet.

L’idéal : un smoothie aux fruits avec du beurre de cacahuètes riche en gras et en protéines.

8. MÉDITEZ

La méditation est essentielle pour garder votre esprit clair et vos pensées positives.

Si vous ne savez pas comment méditer, faites un simple exercice de respiration ou profiter de quelques étirements le matin pour laisser votre esprit avoir libre court à ses pensées. La médecine ayurvédique est une question d’équilibre, il est donc important de travailler à apporter l’harmonie dans votre corps, un équilibre nécessaire tout au long de la journée. L’Ayurveda est un mode de vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*